Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par caroleone

 

 

 

 

img004.jpgAujourd’hui je ne vais pas vous parler d’un chat, je n’ai pas envie de faire dans la rubrique nécrologique comme j’ai toujours refusé de le faire sur ce blog et comme je sais que j’ai beaucoup plus d’histoires tristes à raconter sur les chats, je vais faire une petite pause.

Les soucis des gens passent avant et il faut que je me concentre pour écrire sur ceux-ci qui ont besoin d’être libérés et non stockés dans ma chambre de bonne.


Pourquoi ce nom de Cuore di Léone alors comme le titre le précise ?


Il s’agit d’un affixe, le nom de l’élevage et tout comme lorsque nous devons trouver un nom pour notre blog ou un pseudo, il faut y réfléchir afin d’offrir quelque chose de pas trop commun qui n’est pas déjà utilisé.

Donc, il nous faut proposer trois noms différents.

Comme j’ai démarré en élevant le chat sacré de Birmanie, évidemment vient à l’esprit l’histoire des gants blancs ou des petites bottes qui nous donnent l’envie de bien nommer lélevage du nom des chats gantés ou des chats bottés etc…..

Rien à faire c’est déjà pris depuis belle lurette.

Comme j’adore l’Italie et tout ce qui s’y rattache, ma fille qui était alors petite me dit :


-          Tu sais maman dans le livre que tu m’as acheté sur les chats, il y a un joli nom italien , Corleone ( la mafia féline ma ché, mais kesskessê  ) et en plus le nom complet se dit Cuore di Léone qui veut dire cœur de lion .

 

 

gnbheidenreichbox.JPG

 

 

 

Ca, ça me botte avec un clin d’œil à la célèbre botte, non pas celle du chat, l’italienne !

Ce nom est formidable !

Déjà il a un petit air mafioso qui n’est pas sans me déplaire, provocation quand tu nous tiens

Sa signification est très symbolique et me parle drôlement, le cœur de lion . Rien à voir avec Richard, je n’y ai même pas pensé, non, le chat n’est-il pas un petit félin ? Et si le lion n’est pas mon félin préféré, il n’en est pas moins un félin .

Ensuite, Cuore di léone peut se décliner en la contraction Corleone comme c’est le nom du chaton dans le livre de ma fille, Nero Corleone (de Elke Heidenrich).

Corleone c’est mon pseudo le plus usité mais c’est aussi le nom d’un des chatons, un p’tit croisé (non  pas Richard), Corleone du Cuore di Léone, faut le faire non !!

Il est noir et blanc comme son père et son si joli nom a été gardé par ses maitres qui étaient bien fiers d’avoir un chat au nom célèbre !!

Ensuite, quand je me suis décidée à me mettre un jour sur la toile, vous savez, ce sont les chats qui m’ont fait m’y mettre, j’étais réfractaire à toutes ses technologies.

Mais à un moment pour arriver à avoir les contacts et vendre les chatons, pas moyen d’y échapper.

Et les chats m’ont permise de faire cette démarche que je ne regrette pas aujourd’hui.

Donc, au moment de créer mes blogs et compagnie, il a fallu trouver des pseudos, alors mon affixe s’est révélé judicieux en le combinant avec mon prénom : Caroleone, mon pseudo, Cuoredilone, le nom de ce blog, Rosacorleone, mon blog de rose, qui porte le nom de ma rose préférée mais aussi le prénom de la sœur de Nero dans le livre, Rosa…..extrait :


«  La petite chatte rousse tachée de blanc, qui était le portrait craché de la Madonnina, n’avait pas l’air très dégourdi. Elle avait les yeux couleur du ciel et louchait terriblement : impossible de savoir si elle regardait l’assiette de nourriture ou les nuages ! Le fermier n’avait jamais vu de chatte aussi rigolote. Il la surnomma Rosa la sotte. »


Tous les chatons nés dans l’élevage portent le même nom, c’est un nom qui est attribué à vie.

Quand j’ai élevé, il est vrai qu’en seulement deux portées mes norvégiens, ils ont eu aussi ce nom, mais je trouve qu’il leur va bien.

Vous aurez sûrement remarqué que les petits noms de mes chats sont souvent italiens, ou espagnols.

Au départ, je nommais toutes les chattes avec un prénom de fleur en latin 

Rubia ma première chatte, c’est le nom latin de la garance, Acacia, Tibouchina, Albizia , etc…

Et les mâles portaient un nom italien, souvent un nom de vin italien qui n’a pas porté chance aux chats qui les ont eu : Valpolicella, Amaretto, Bardolino.

Avec les norvégiens, j’ai suivi le tempo donné par le joli prénom d’Anna Karénine et j’ai commencé à donner des noms russes : Béliaï, qui est un diminutif d’un nom russe, parce que ma fille voulait l’appeler Bélial car elle était dans sa période gothique et après avoir fait quelques recherches sur la signification de ce nom, je sais je ne suis pas calée en monde gothique, j’ai découvert que c’était le nom d’un démon sodomite !!

Ah ! Non mais, ça va pas la tête !!

Alors j’ai russifié le nom…..mon chat n’a rien d’un démon !!


Et puis avec l’avènement de ma première portée, j’ai décidé de me faire vraiment plaisir et de donner des noms espagnols et révolutionnaires ; Emiliano zapata , Esmeralda et Esperanza.

Idem pour la seconde portée (Federico Garcia et Fidélio )

Ensuite, seuls les chatons qui sont vendus après l’identification gardent le nom attribué, les autres prennent le nom que leur maître a choisi ce qui est naturel car ce sont eux qui vivront avec.

Et certains préfèrent garder le nom que je leur ai choisi : c’est le cas de Bergamote et de Bellagio, de Corleone entre autres.

Voilà, j’espère que je ne vous aurais pas lassé avec cette histoire de noms…….

Merci à vous toutes pour votre fidélité et votre intérêt qui me touche.

A bientôt pour de nouvelles histoires de chats, tristes et parfois drôles.

 

Caroleone

 

 


Commenter cet article

Liekko 27/10/2012 18:44

Il s'appelle BELIAL ! ... Héhé :D

caroleone 27/10/2012 19:20



Béliaï.....aië, aïe, aïe !!


En tout cas, c'est le roi des câlins en ce moment, il ne fait que de me suivre et me colle, tout à l'heure il m'a léché la joue


C'est mimi !


Bisous


 


caro



Brigitte 20/10/2012 17:28

Tu racontes bien l'histoire du nom de ta chatterie .
Et la combinaison avec ton prénom colle super bien ,c'est chouette .
A plus et bizzz

caroleone 20/10/2012 18:41



Oui c'est marrant j'en parlais justement avec ma fille, lui récitant le passage du livre cité, elle me dit, minde ça rajeunit pas !!


Tu vois c'est toujours intéressant de connaitre les histoires des noms.


Bises et merci de ta visite


 


caro



FAN 09/10/2012 15:15

Ok, lorsque tu mets la couleur jaune kaki, c'est bien mais le bleu aussi fait mal aux yeux!! c'est le contraste avec le fond!!! sniff!!! BISOUS FAN

caroleone 09/10/2012 17:18



Bonjour Fan,


 


Ce fond n'a pas une couleur facile et on y pense pas souvent lorsque l'on rédige car sur l'administration le fond est blanc, je verrais ça demain, ce qui est le mieux.


 


bises


 


caro



FAN 08/10/2012 18:04

Kikou Caro, si ce n'est pas trop te demander que de mettre les caractères de tes articles en blanc car le rose fluo fait très mal aux yeux et obligation de mettre le texte en surbrillance!!! Voilà,
c'est dit!!! Donc, j'ai lu l'histoire des prénoms qui est plus gaie que lorsque tu nous relates l'histoire des pauvres chats!! Bizarrement, aucun ne fut appelé Ernesto!! C'est très sympa de nous
parler des chats!!on les aime tellement!! BISOUUUUUUS FAN

caroleone 08/10/2012 21:58



Bonsoir Fan,


 


Le problème avec ce blog c'est que le fond est mauve, alors je suis obligée d'écrire en clair, à chaque fois je me fais avoir mais j'y veillerais.


Les histoires sont tristes et les prochaines aussi, vu que j'ai perdu de très nombreux compagnons.


Je n'ai pas appelé de chaton Ernesto l'année de la lettre E parce que j'avais déjà nommé un chaton, le frère de Corleone, Che Guevara ( il s'appelle Dior maintenant, j'ai pas de bol non ?)


Voilà, je vais essayer de continuer ce que j'ai entrepris, mais je vais faire une petite pause car j'ai besoin de souffler et de réfléchir.


Bises


 


caro



monica et la mer 08/10/2012 13:48

merci pour ce bel article
qui éclaircit beaucoup de question sur ce psedo d abord
et aussi j aime bien coeur d elion
je suis aussi férue d histoire
et la table ronde et richard coeur de lion j aime cetté époque .
il n y à pas de de tristes histoire à raconter sur les chats heureusement
mais c est sur que dans une vie , nous en avons vu passer
et nous ne les oublions pas ...
encore sous la pluie , les miens sont à la maison
et rififi m à ( piqué ) mon fauteuil d' ordi je suis sur une chaise loll
mais elle est chez elle alors je la laisse se servir
bonne journée pour toi

caroleone 08/10/2012 14:28



Bonjour Monica,


Le pseudo oui en effet interpelle, je n'ai rien à voir avec les corleone qui trafiquent  c'est justement ce que
les gens ignorent cette contraction de Cuore di léone.


Il y a toujours une explication aux noms donnés à mes chats, enfin ceux que j'ai nommés. Parfois j'ai fait des portées à thème comme le font bien souvent les éleveurs, une fois, j'ai baptisé tous
les chatons du nom d'une ville italienne  : Bellagio, Brindisi, Brianza, Belluno et Bolzano. Seul Bellagio a encore son nom.


Merci de ta visite et bonne fin de journée


 


bises


 


caro