Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chatterie Cuore di léone, chats norvégiens

Les chats du Cuore di léone sont à présent à la retraite, le jardin et le lit sont leurs domaines. Sur ce blog, des photos, des nouvelles et tout ce qui tourne autour du chat pour le mettre toujours à l'honneur.

Chats de poème : Le chat de Baudelaire

Charles Baudelaire né le 9 avril 1821 aurait 192 ans ce jour

 

En hommage

 


 

Le chat II

 

 

 

b-liai-3-ans--1--modif.jpg

 

De sa fourrure blonde et brune

Sort un parfum si doux, qu'un soir

J'en fus embaumé, pour l'avoir

Caressée une fois, rien qu'une.

 

C'est l'esprit familier du lieu ;

Il juge, il préside, il inspire

Toutes choses dans son empire :

Peut-être est-il fée, est-il dieu .

 

Quand mes yeux vers ce chat que j'aime

Tirés comme par un aimant,

Se retournent docilement

Et que je regarde en moi-même,

 

Je vois avec étonnement,

Le feu de ses prunelles pâles,

Clairs fanaux, vivantes opales,

Qui me contemplent fixement.

 

Charles baudelaire, Les fleurs du mal 1857

 

 

 

 

 

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
superbe ce poéme dont je ne me lasse pas<br /> bonne fin de semaine pour toi<br /> bises CARO
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Monica,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est un classique, il a reçu ses lettres de noblesse.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises et bon week-end<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> caro<br /> <br /> <br /> <br />
C
Merveilleux poème ! Je pense comme lui que le chat est une fée..<br /> Bisous Caro
Répondre
C
<br /> <br /> C'est vrai que baudelaire a très bien écrit sur le chat, une fée oui mais parfois un petit démon <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> caro<br /> <br /> <br /> <br />