Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par caroleone


Les parasites internes

Afin d'avoir un chat indemne de parasites internes, la prévention est le moyen le plus efficace en ce domaine.

Les chatons seront vermifugés tous les mois jusqu'à 6 mois.

Ensuite il est conseillé de vermifuger son chat 2 fois par an, en moyenne. Les chats reproducteurs bénéficient d'un programme de stérilisation mieux adapté.

Quel produit utiliser ?

Il existe plusieurs spécialités anthelmintiques, qui se présentent sous forme orale, pâtes orale ou comprimés, l'objectif étant de débarrasser le chat de toutes les sortes de vers, il est judicieux d'employer un vermifuge à large spectre . Je vous conseille donc le MILBEMAX, en comprimé ( indiquer le poids du chat lors de l'achat afin de prendre le bon comprimé), DRONTAL en comprimé également. Petite astuce, glisser le comprimé dans un morceau de vache qui rit ou de pâté,cela marche avec certains chats...gourmands !!
Pour les chats qui n'avalent pas les comprimés, il existe FLUBENOL, en pâte orale mais il faudra répéter l'opération pendant 3 jours...pour un chat adulte, le tube y passe, mais c'est pratique.
Ensuite, je vous conseillerais pour les chats vraiment récalcitrants, le PROFENDER qui est un spot on et qui s'applique dans le cou comme l'anti puces. On est vraiment sûr que le chat aura pris son vermifuge.

Les parasites externes

Il s'agit pour nos petits félins principalement des puces, qui sont très encombrantes !!

Pour le moment, je pense que le FRONTLINE COMBO est le produit le plus efficace mais en ce domaine il convient également de prévenir. Le principe actif contenu dans ce produit stérilise les puces adultes qui meurent au bout du compte et empêche la propagation dans l'habitat.
Le FRONTLINE COMBO est un spot on et s'applique dans la base du cou de l'animal en veillant à ce que le produit soit bien en contact avec la peau et qu'il ne coule pas, car si le chat le lèche, cela lui provoquera certains effets indésirables ( troubles nerveux pendant quelques instants, hypersalivation).
Certains chats rencontrent une intolérance au principe actif du frontline, attention, si vous constatez des problèmes avec votre chat, consultez votre vétérinaire.
J'utilisais le PROGRAM pendant quelques années, mais il convenait de s'en servir quasimment toute l'année, ce qui revient cher et met l'animal sous le régime médicalisé.
Les produits naturels à base d'ail sont très bien avalés par les chats et efficaces mais sur du court therme, il faudrait leur en donner continuellement . Par contre, ils n'empêchent pas le cycle de la puce.
Les produits de toilettage sont efficaces également mais uniquement pour tuer les puces présentes ce qui n'empêchera pas votre chat de se réinfester s'il sort. Leur utilisation demande de laver le chat ( et peu de chats aiment cela et de faire attention à ne pas lui faire ingérer du produit, personnellement, je ne le fait pas.

Il est important de traiter les puces du chat car certains chats peuvent développer une allergie à la salive des puces. Cette allergie s'appelle la DAPP, qui est une dermatite miliairese présentant  sous forme de papules et de crôutes sur le dos et autour du cou. L'animal se gratte continuellement et peut se blesser avec ses griffes.

La teigne

La teigne est un champignon dermatophyte appelé microsporum canis. Cette maladie est un vrai fléau en élevage et se caractérise par des lésions de dépilation qui s'étendent en formant des ronds comme des pièces.
Les teignes sont rès contagieuses, les fragments de polis perdus par les animaux atteints peuvent contaminer ses congénères et il existe des porteurs sains de teigne. Les résidus rencontrés sur les tapis, les couettes peuvent contaminer les autres chats mais également sous une autre forme les humains.
Le traitement de la teigne est un traitement contraignant qu'il convient de mettre en place avec le suivi du vétérinaire.




Commenter cet article

Monica et la mer 25/09/2012 14:18

mes chats ne supportent pas le fronline- combo
je leur met Advocate ( bayer )
il ne sent rien
et si non surtout Rififi saute en l' air loll avec les autres produits

qu' en pense tu ???

caroleone 25/09/2012 16:50



Bonjour Monica,


 


Je n'utilise que rarement le frontline combo en fait car j'ai été infestée à cause de l'inefficacité de ce produit, d'ailleurs c'est drôle que tu m'en parles car j'ai écrit un article sur mon
blog cocomagnanville à ce sujet il y a peu de temps, car ça m'énervait ICI.


Si Rififi saute en l'air c'est qu'il a le syndrôme d'hyperactivité que développent certains chats qui ont par mégarde léché une goutte de produit. Parfois ils font des bons de gazelle et ont en
plus une hypersalivation sur un court moment mais c'est très impressionnant. Ca m'est arrivé une fois.


En fait chaque chat est différent et quand on en a plusieurs on ne peut pas toujours traiter les chats avec le même produit.


Babar lui était allergique au stronghold et tous les autres le supportait.


A présent je dépense une fortune pour traiter mes 6 chats à l'année car maintenant ils sortent, avec du program qui est un inhibiteur de croissance et lors de fortes infestations comme là
récemment je commande également un adulticide  qui s'appelle capstar. C'est hyper efficace, environ un quart d'heure après absorption par le chat, tu le vois se gratter car les puces en le
piquant s'empoisonnent et tu vois toutes les puces arriver à la base des poils et tomber. Par contre ça ne tue pas les larves d'où l'utilisation en concomittance du program sur du long terme.


Voilà mes petits secrets. Je n'ai pas essayé advocate mais c'est sûr qu'il faut se tourner vers un insecticide qui n'utilise pas le fipronil du frontline en tant que principe actif car les puces
y sont tolérantes.


Bises et bon courage


 


caro