Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par caroleone

1. YEUX


Pour nettoyer les écoulements au coin des yeux, il faut utiliser une compresse stérile imprégnée de lotion pour les yeux (vétérinaire ou DACRYOSERUM). Une compresse imbibée d'eau tiède est aussi efficace .Une bonne hygiène des yeux évite la conjonctivite.

2. NEZ


Quelquefois, il peut y avoir des petites croûtes au bord des narines. Il faut les retirer avec un coton imbibé d'eau tiède, surtout ne jamais gratter avec le doigt !


3. OREILLES


Ne rien mettre dans les oreilles d'un chat, sauf avis du vétérinaire. Si celles-ci sont grasses, vous pouvez utiliser une compresse imbibée d'un produit hypoallergénique.


4. GRIFFES


Lorsqu'elles sont trop longues, le chaton s'accroche aux tissus et risque de se blesser en tirant dessus. Vous pouvez les couper à l'aide d'un coupe-ongle, mais il faut veiller à ne couper que l'extrémité et ne pas couper la partie rose où le sang circule. Il existe également des pinces spéciales vendues en animalerie.


5. TOILETTAGE


Vous devez brosser votre chat au moins une fois par semaine hors période de mue et tous les jours ou 2 jours en période de mue.
E n effet, le brossage permet dans un premier temps d'éliminer tous les poils morts et ainsi d'éviter au chat d'en absorber une trop grande quantité. Dans un deuxième temps, le brossage masse le chat et favorise la circulation du sang. C'est également un moment privilégié pour lui qu'il partage avec vous.
Le peigne permet d'enlever les longs poils situés à la collerette, sous le ventre et aux fesses .Surtout ne pas tirer si vous sentez une résistance ! Le chat norvégien possédant un sous-poil, nous constatons l'apparition fréquente de noeuds en période de mue, ses noeuds sont souvent situés sous les aisselles et à la collerette. Il faut bien sûr essayer de les enlever en s'aidant du peigne et de talc et en essayant de couper le moins souvent possible. Les trous dans le pelage ne sont pas très esthéthiques, mais si vous n'avez pas le choix et que le noeud est inextricable, il faut pour se faire glisser un peigne entre la peau et le noeud avant de couper afin d'éviter de blesser le chat.

Vous pouvez également brosser avec une brosse souple à picots comme celles que l'on utilise chez les humains. Le brossage agit par massage et détend le chat, elle permet également d'enlever l'excédent de poils décollés avec le peigne.


Boules de poils :


En période de mue, je vous conseille de donner à minet en plus de son aliment journalier, des croquettes hair ball favorisant l'élimination des boules de poils. Si vous pensez que votre chat est très encombré, vous pouvez lui administrer à l'aide d'une seringue (sans l'aiguille !!) 2 ml d'huile de paraffine. Ce remède met au moins 48 heures avant d'agir.


6. BAIN


Vous aurez quelquefois l'occasion de baigner votre chat. L'utilisation d'un shampooing spécial chat est recommandée. Ne pas utiliser de shampooing humain qui ne respecte pas le PH du chat. Après le bain, il faut sécher l'animal entièrement au sèche-cheveux et le laisser dans une pièce chauffée. 


7. HYGIENE COURANTE


Les gamelles doivent être lavées régulièrement, surtout si vous avez plusieurs chats.
Le bac à litière doit être lavé 2 à 3 fois par semaine si vous n'avez qu'un seul chat, tous les jours si plusieurs chats partagent le même bac. Il est conseillé de mettre un bac par chat. Pour le nettoyage, si vous utilisez de l'eau de javel, il faudra avant nettoyer les salissures avec un produit moussant puis appliquer le désinfectant (les déchets inhibent l'effet de la javel).







 

Commenter cet article

Lemarchand 20/04/2010 15:18


Superbe Carole et merci pour vos bons conseils que Tibouch aime bcp, le toilettage et brossage elle en redemande jusqu'à ce qu'elle s'endorme comme un bébé.
Merci de mettre toutes ses merveilleuses photos, un vrai plaisir à regarder et lire ces pages, en plus une belle musique d'accompagnement !
Un sublime moment de détente quand nous venons içi !
Merci de tout coeur pour ce beau travail de longue haleine et de recherches, très bien présenté !
BRAVO Carole, on n'y apprend bcp de choses sur ces chats magnifiques.

Votre fifille est superbe, gentille mais c'est elle la maitresse de maison et nous devinons ses avances à ses miaulements ou comportements.
On l'adore et elle nous le rend au centuple !

A bientôt Carole
Amitiés sincères pour vous et votre famille.